Retour

Paul-Antoine Martel est récompensé aux Prix culturels de Val-d'Or

Paul-Antoine Martel, de Val-d'Or, a été récompensé pour la qualité de son engagement et de ses réalisations dans la communauté valdorienne. Il a reçu le Prix Jeanne-Lalancette-Bigué, jeudi soir, lors la remise des Prix culturels 2016, à la salle Félix-Leclerc de Val-d'Or.

Paul-Antoine Martel est impliqué dans de nombreuses organisations culturelles, mais le jury a souhaité mettre de l'avant, sa façon de promouvoir l'histoire de Val-d'Or à toutes les occasions qui lui sont données.

Il s'est dit très fier de recevoir ce prix : « Premièrement, c'est une passion, un immense plaisir de communiquer et de participer à des événements où les gens sont ensemble et vibrent ensemble ».

Je suis un conteur d'histoires, avec un grand « H ».

Paul-Antoine Martel

Paul-Antoine Martel constate qu'il s'est développé une discipline « hybride », en jumelant ses passions pour le conte et l'histoire. « Je me passionne pour l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, de Val-d'Or, en particulier, et j'aime la raconter, la faire découvrir. Elle m'enthousiasme cette histoire-là! », lance-t-il.

D'autres lauréats

Lors de la même soirée, Nathalie Faucher et Yan Lapointe ont reçu la Bourse Coup de Cœur 2016. Cette bourse met en lumière un organisme, ou un artiste qui a suscité un vif intérêt dans la collectivité par une action ou une réalisation culturelle. Le couple qui a notamment fait partie des fondateurs du FRIMAT s'est démarqué en réalisant, à l'été 2016, une murale éphémère faite de mousse végétale et d'origamis sur le mur de la microbrasserie Le Prospecteur.

Le Prix Hommage 2016, qui vise à mettre en valeur l'apport exceptionnel d'une personne, d'un groupe ou d'un organisme à la vie culturelle de Val-d'Or a été remis à Denis Lamontagne. Enseignant en musique au primaire, il a œuvré à rebâtir l'Harmonie au primaire afin d'assurer une relève locale en musique classique. Il est également chef de section au sein de l'Orchestre symphonique régional en Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine