Retour

Payette, Smetana et Mozart au menu de l'escapade printanière de l'Orchestre symphonique régional

L'Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue (OSRAT) planche présentement sur les derniers ajustements à apporter à son escapade printanière qui sera présentée en tournée dans la région du 12 avril au 16 avril et qui présentera des oeuvres des compositeurs Mozart, Smetana et Payette. 

La série de concerts doit s'ouvrir sur la 32e Symphonie de Mozart, « question de se mettre dans une atmosphère printanière », soutient le chef d'orchestre et directeur artistique de l'OSRAT, Jacques Marchand. 

« Après ça, on fait la création d'un concerto pour piano - le [deuxième mouvement] du Concerto pour piano d'Alain Payette qui est un compositeur montréalais, explique-t-il, avant d'ajouter qu'il s'agit d'un « très, très, très beau concerto, une musique très tonale, romantique, facile d'écoute, avec de belles couleurs. » Cette pièce sera interprétée par le pianiste du Conservatoire de musique de Val-d'Or, Hugues Cloutier. 

La deuxième partie du récital sera consacrée au compositeur tchèque Bedrich Smetana, « le père de la musique nationale tchèque », selon Jacques Marchand. Seront alors interprétées La Moldau, l'oeuvre la plus connue du compositeur et véritable poème symphonique dédié à la rivière qui traverse Prague, ainsi que trois danses tirées d'un opéra comique intitulé La fiancée vendue. 

Plus d'articles

Commentaires