Retour

Persévérance scolaire : des élus du Témiscamingue visitent les écoles secondaire

Des centaines d'élèves des quatre écoles secondaires du Témiscamingue ont reçu de la visite aujourd'hui dans le cadre des journées de la persévérance scolaire. Des membres du comité local en persévérance scolaire, accompagnés d'élus municipaux, ont rappelé l'importance de ne pas abandonner, surtout à l'aube de la troisième étape de l'année scolaire. Plus d'une dizaine de groupes ont été rencontrés à l'école Marcel-Raymond de Lorrainville.

Selon le ministère de l'Éducation, l'Abitibi-Témiscamingue figure parmi les régions possédant le plus bas taux de diplomation sur une période de 5 ans. Au Témiscamingue, 60,7 % des jeunes ont réussi leur 5e secondaire en 2015, contre 68,7 % l'ensemble du Québec.

Le maire de Lorrainville, Simon Gélinas, a témoigné, devant les élèves, de son propre passage au secondaire. « J'étais peut-être le gars qui avait besoin de ça justement...un petit coup de pouce rendu au mois février/mars...la troisième étape est importante, donc il faut leur donner leur dernier coup avant la fin de l'année », explique-t-il.

Un groupe se déplace de classe en classe afin de marteler le même message. Marilou Girard Thomas du Carrefour jeunesse emploi en fait partie. Elle voit dans cette activité une excellente occasion d'entrer en contact avec les étudiants parce qu'« on n'a pas l'occasion de les voir souvent, directement, pour leur parler de persévérance, pour leur dire que tout le monde est derrière eux pour les aider et les encourager. »

Josée Pelchat travaille aux services éducatifs de la commission scolaire du Lac-Témiscamingue. Elle croit que cette visite éclair peut faire une différence. « C'est certain que notre objectif c'était d'avoir une technique d'impact. On espère que ça va avoir permis de connaître l'existence du comité et le fait qu'il y a plein de gens autour d'eux qui les encouragent dans leur cheminement scolaire », souligne-t-elle.

Avec les informations de Tanya Neveu

Plus d'articles