Retour

Persévérance scolaire : du financement et une diminution du taux de décrochage dans la Vallée-de-l'Or

À l'aube de la rentrée scolaire, l'Équipe MRC de la Vallée-de-l'Or sur la persévérance scolaire a lancé sa campagne d'appui à l'éducation. D'ailleurs, une diminution du taux de décrochage a été observée dans le secteur.

Avec les informations de Sandra Ataman

Le taux de décrochage est passé de 16,9 % en 2013 à 14,6 % en 2014 dans la Vallée-de-l'Or. Cette diminution est encourageante pour le président de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Gaétan Gilbert.

Selon lui, le discours ambiant à propos de l'importance de la réussite scolaire à beaucoup à voir avec le taux de décrochage. « Il est extrêmement important que la communauté se mobilise pour la persévérance scolaire. Ça encourage les jeunes à poursuivre leurs efforts. Ça donne des résultats. Juste le discours qu'il y a dans la communauté, qui favorise, ou qui dit aux jeunes que c'est important d'aller à l'école, ça a une importance marquée », estime-t-il.

Plus de 7000 élèves retourneront sur les bancs d'école dans la MRC de la Vallée-de-l'Or. Plusieurs activités seront organisées tout au long de l'année pour promouvoir leur réussite des élèves.

La MRC de la Vallée-de-l'Or va remettre 15 000 $ à L'Équipe MRC sur la persévérance scolaire pour soutenir la réalisation des différentes activités. Le financement du programme était auparavant assuré de façon régionale par la Conférence régionale des élus.

« Je pense que [cette somme] supporte notre comité de la persévérance scolaire et de la réussite sur le territoire de la MRC et le territoire de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois aussi, alors on fait équipe. On fait équipe pour que ça donne des résultats. Je pense que l'annonce du président, ce matin, en ce qui a trait à l'amélioration quant au taux de décrochage est significative qu'on va dans le bon sens » indique le préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or et maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine