Retour

Pierre Lapointe en tournée en Abitibi-Témiscamingue avec Paris Tristesse

Pierre Lapointe est en spectacle cette semaine en Abitibi-Témiscamingue afin de présenter les pièces de son album Paris tristesse. Il sera au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda ce soir, 14 janvier, au Théâtre du Rift de Ville-Marie demain ainsi qu'au Théâtre Télébec de Val-d'Or ce samedi 16 janvier.

Le disque et le spectacle Paris tristesse regroupent certaines de ses pièces les plus tristes. « C'est comme on dit, en bon français, un best of. C'est comme un regroupement de mes plus belles chansons tristes », explique-t-il. Cet album, qui était d'abord destiné au public français, a vu le jour suite à un spectacle orienté sur le même concept. Le succès remporté avec le disque en France a poussé son équipe à vouloir le lancer au Québec aussi.

Pour sélectionner les pièces à interpréter, Pierre Lapointe est retourné visiter son répertoire. « Je suis allé sur les chansons qui m'énervaient le moins », rigole-t-il.

Sur scène, malgré le ton triste et nostalgique des chansons, le chanteur se permet beaucoup d'humour autodérisoire. « Je suis beaucoup dans l'autodérision et, en spectacle, les gens rient beaucoup, beaucoup. Autant qu'ils aient envie de pleurer, ils rient. Je me permets d'aller très loin dans l'humour et dans l'autodérision pour équilibrer parce qu'un show de chansons tristes d'une heure et quelques, seul au piano, tout le monde a le goût de s'enlever la vie, moi y compris! », ricane-t-il.

Son album a d'ailleurs remporté le Félix « album de reprises de l'année » lors du dernier Gala de l'ADISQ. « C'est toujours une belle reconnaissance de recevoir un prix comme ça, surtout de l'académie du disque, c'est quand même pas rien! Maintenant, j'ai trouvé ça très drôle de gagner meilleur reprises... c'est sûr que pour chanter du Pierre Lapointe, je suis pas mal le meilleur! », rit-il encore.

Voici notre entrevue complète avec Pierre Lapointe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine