Retour

Place aux finales régionales de Secondaire en spectacle!

La deuxième finale régionale de secondaire en spectacle se déroule ce soir à Rouyn-Noranda. Une finale pour les secteurs d'Amos et La Sarre a déjà eu lieu. Ce seront donc les étudiants des secteurs de Rouyn-Noranda, Val-d'Or, Malartic et du Témiscamingue s'affronteront ce soir.

Maude Proulx participera à cette finale en présentant un numéro de danse en groupe. « On a préparé ça, ça fait plusieurs mois. La musique aussi, c'est nous autres qui a choisi ça. Les mouvements, on a tout inventé. On met tout ça ensemble et on a fait un numéro qu'on présente ce soir », explique-t-elle. Elle participe pour la première fois à une finale régionale de la sorte et avoue que l'expérience lui donne un certain stress.

La présidente du comité régional de Secondaire en spectacle, Geneviève Tétrault, souligne que le concours permet aux jeunes « d'avoir une expérience de scène extraordinaire. Souvent c'est leur première expérience de scène avec des techniciens professionnels, mais aussi avec des jeunes techniciens, de jeunes journalistes, des jeunes animateurs alors ce n,est pas seulement c'est les numéros, c'est tout le concept qui permet de mettre en place une expérience significative, symbolique, pour les adolescents, la relève culturelle de demain. »

Pascal Dubois sera animateur de la soirée. Il est aussi étudiant. « Je trouve ça fascinant qu'avec Secondaire en spectacle, les jeunes, on est comme des stagiaires dans cette optique-là, dit-il. On touche à des choses auxquelles on n'a jamais touché et on les exploite pour, peut-être, plus tard. »

Les gagnants de la finale de ce soir iront représenter la région à la troisième étape de Secondaire en spectacle, le Rendez-vous panquébécois. L'événement sera présenté à Amos du 27 au 30 mai prochain.

Plus d'articles

Commentaires