Retour

Plus de services et d'espace au nouveau Centre de santé de Timiskaming First Nation

Au Témiscamingue, la communauté de Timiskaming First Nation a inauguré son tout nouveau Centre de santé vendredi. Plus de 3 millions de dollars ont été investis pour agrandir et rénover le bâtiment abritant le centre de santé.

Un texte de Tanya Neveu

Il s'agit du tout premier centre de santé autochtone au Canada à dispenser tous les services en lien avec la santé globale des petits et grands sous le même toit.

Le bâtiment a doublé de superficie et offre des services pour tous les âges : les services à l'enfance, les soins infirmiers, la prévention et l'accompagnement.

La directrice de l'établissement, Carole McBride, est fière de pouvoir intégrer les services destinés aux 0-6 ans et aux familles aux services offerts dans son établissement.

Plus de 3 millions de dollars ont été investis par le gouvernement du Canada dans ce projet.

Sur place, le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a souhaité que d'autres communautés s'inspirent de ce modèle.

« On a créé un espace sécuritaire pour les familles et les membres de la famille, pour se retrouver dans le même édifice où ils pourront recevoir des soins de santé. C'est un projet novateur qui a été pensé avec la tête, mais réalisé avec le cœur », a-t-il déclaré.

Un centre à l'image de la communauté algonquine

Le bâtiment a été pensé et créé par les membres de la communauté. L'infirmière Marielle Beaulac en témoigne.

C'est une entreprise de la communauté qui a réalisé l'ensemble des travaux.

Une journée portes ouvertes pour visiter les installations sera organisée en octobre.

Plus d'articles