Retour

Premier rassemblement de collectionneurs de cartes et d'articles de hockey à Rouyn-Noranda

Un rassemblement de collectionneurs de cartes et d'articles de sports s'est tenu samedi à Rouyn-Noranda. Il s'agissait de la première édition de cet événement qui se veut un lieu d'échange pour les collectionneurs de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Un article de Karine Mateu

L'organisateur de ce rassemblement, François Melançon y a présenté sa collection.  On y retrouvait de nombreuses cartes de hockey, dont certaines de valeur.

« La carte recrue, c'est ce qu'on recherche comme Wayne Gretzky en 1979-80, Jean Béliveau en 53, Guy Lafleur en 71-72. Ces cartes-là valent plus cher que toutes les autres », affirme François Melançon.

Plusieurs collectionneurs ont comparé leur collection et ont fait des échanges.

« On fait évaluer les cartes par une compagnie des États-Unis. On va sceller la carte dans un plastique et la compagnie met une cote sur 10 pour voir comment la carte est belle ou pas. Ensuite, ça permet entre les acheteurs, via internet, de savoir, parce qu'elle est gradée [...] et de se référer dans la bible des cartes de hockey, Beckett », explique François Melançon.


Autres articles de collection

Dans la collection de François Melançon, on y retrouve aussi de nombreux objets anciens à l'effigie des joueurs de hockey.

À un autre kiosque, Stéphane Lefebvre est fier de présenter sa collection composée principalement des programmes sportifs des équipes de hockey et d'objets autographiés.

Collectionneur depuis 25 ans, il consacre une dizaine d'heures par semaine à son hobby.  « On sort l'enfant en soi et se met à ramasser des choses sur le hockey », confie Stéphane Lefebvre. 


Une passion qui se transmet...

Collectionner des cartes de hockey est une passion qui commence dès le jeune âge. Mathis Thériault, 13 ans, a déjà sa petite collection.

Les organisateurs souhaitent répéter l'expérience à l'automne ou l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires