Retour

Premier rassemblement provincial de la Fédération de camping et caravaning au Témiscamingue

Le rassemblement provincial de la Fédération québécoise de camping et de caravaning met pied à terre à Ville-Marie cette fin de semaine. Les quelque 140 caravaniers auront l'occasion de visiter plusieurs sites touristiques du Témiscamingue.

D'après un reportage deBoualem Hadjouti

Cette année, 11 régions du Québec sur 18 participent à ce rassemblement, une première en Abitibi-Témiscamingue.

Il s'agit d'un rassemblement qui permet aux membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning de se retrouver entre amis et de faire des visites touristiques. Par exemple, Carle Marcel joue à la pétanque avec ses amis qu'il retrouve à Ville-Marie. Ce retraité de Shawinigan est un habitué de ces rassemblements.

Parmi les participants au rassemblement, plusieurs visitent pour la première fois la région. Jocelyne Latendresse de Joliette dans Lanaudière a traversé la réserve faunique La Vérendrye pour s'y rendre.  « Ça a bien été sauf qu'on a trouvé le parc long, long », dit-elle, mais elle reconnaît que le détour en vaut la peine.

Pour Huguette Tremblay de Québec, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur la géographie de la région. 

« Nous, on pensait qu'en venant ici, on était en Abitibi, mais je viens d'apprendre qu'on est dans le Témiscamingue », constate-t-elle.

Relève

Pour sa part, l'Association régionale de camping et caravaning compte 1236 membres en majorité des retraités. La présidente Micheline Turcotte remarque, toutefois, qu'il y a une baisse de fréquentation des rassemblements.

Pour Micheline Turcotte, le défi à venir est d'attirer les jeunes membres, mais aussi de vivre avec la compétition d'associations qui proposent des services similaires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine