Retour

Première du documentaire Hôtel La Louisiane au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Le documentaire Hôtel La Louisiane du réalisateur québécois Michel La Veaux sera présenté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Le long métrage relate l'histoire d'un hôtel mythique de Paris où de légendaires personnages, de Jean-Paul Sartre à Miles Davis, ont résidé.

Le réalisateur a lui-même régulièrement fréquenté l'Hôtel La Louisiane au cours des 17 dernières années. Selon le synopsis du film, « Jean-Paul Sartre s'y est réfugié pour fuir l'appartement trop froid de sa mère, quand les rations de charbon étaient devenues trop sévères. Simone de Beauvoir y a écrit son œuvre majeure Le Deuxième Sexe. C'est également cet hôtel que Juliette Gréco et le jazzman Miles Davis ont vécu leur histoire d'amour. Mais La Louisiane n'accueille pas seulement des fantômes du passé; elle demeure un lieu de prédilection pour beaucoup de créateurs contemporains encore bien vivants (Olivier Py, Quentin Tarantino, Robert Lepage). »

Le réalisateur, Michel La Veaux, est surtout connu pour son travail en tant que directeur photo sur près d'une quarantaine de films. Il a notamment assuré la direction photo des films Le Démantèlement (2013) et Le Vendeur (2011), de Sébastien Pilote.

Plus d'articles

Commentaires