Retour

Premières Nations : les changements climatiques ont un impact sur le mode de vie traditionnel

Dans le cadre de Paris Climat 2015, différentes plateformes d'ICI Radio-Canada proposeront une programmation spéciale. Parmi ces initiatives, le projet Kizôbak d'ICI Explora présente un regroupement de témoignages et de mini-reportages qui seront présentés afin de mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les activités traditionnelles des différentes communautés autochtones au Québec. L'instigatrice du projet Kisôbak, Judith Jacques, a rencontré des Algonquins de Pikogan et de Kitcisakik, en Abitibi.

Les Premières Nations sont particulièrement vulnérables au dérèglement climatique étant donné leur mode de vie étroitement lié à la nature.

Certaines espèces animales sont aussi menacées par l'arrivée sur le territoire de nouveaux animaux qui sont attirés vers le nord étant donné le réchauffement. Jimmy Papatie, de la nation algonquine, a parlé à Mme Jacques de « l'impact des changements climatiques sur l'arrivée de nouvelles espèces sur son territoire ».

« Par exemple, l'urubu, cite Judith Jacques. Ça fait une trentaine d'années que [Jimmy Papatie] parcourt le territoire, qu'il observe l'évolution du territoire et il m'a dit que ça faisait 2 ou 3 ans seulement qu'il a vu apparaître cette espèce d'oiseaux là qui mange la même nourriture qu'eux autres finalement, que les Algonquins : la perdrix, le lièvre. C'est également la nourriture du lynx qui est une espèce qui était déjà là sur le territoire. Donc lui il a quand même peur un peu de la disparition du lynx. Donc l'arrivée de nouvelles espèces bouleverse l'écosystème en place. »

Normand Kistabish, trappeur de la communauté de Pikogan, affirme de son côté que la trappe au castor a été affectée par les changements climatiques. Les habitudes de l'animal ont changé au cours des dernières années.

Le projet Kizôbak d'ICI Explora peut être consulté ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine