Retour

Prendre sa retraite après 40 ans comme greffier à la Ville de Rouyn-Noranda

Le greffier de la Ville de Rouyn-Noranda, Daniel Samson, prend sa retraite après 40 ans de service. Les conseillers ont d'ailleurs souligné son départ lors du conseil municipal de lundi soir.

Le greffier agir en tant que secrétaire du conseil municipal. Il prépare les assemblées, il rédige les procès-verbaux ainsi que les résolutions et les règlements municipaux.

Daniel Samson a vu ses tâches se diversifier au fil de sa carrière.

« C'est très varié comme occupation. Ça n'a pas toujours été comme ça. À l'origine, les sujets qu'on couvrait étaient moins vastes, mais comme vous le savez, au cours des dernières décennies, les municipalités sont amenées à jouer plusieurs rôles qu'elles ne jouaient pas de façon traditionnelle et ça se répercute sur tous les services, y compris celui du greffe », raconte-t-il.

C'est avec un certain pincement au coeur qu'il quitte ses collègues. « C'est quand même triste de quitter des gens avec qui on a travaillé, autant nos collègues de travail que les conseils municipaux, et j'en ai vus plusieurs. C'est un paquet de souvenirs », admet-il.

Parmi les moments marquants de sa carrière, Daniel Samson se rappelle des fusions municipales, plus particulièrement celle entre Rouyn et Noranda en 1986.

Il constate également que les services municipaux font de plus en plus de place aux professionnels qui ont une formation en notariat ou droit.

Trois avocates travaillent d'ailleurs pour la Ville de Rouyn-Noranda.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine