Retour

Procès de Pascal Therrien : les membres du jury amorcent leurs délibérations

Les membres du jury dans l'affaire Pascal Therrien ont amorcé lundi leurs délibérations au palais de justice de Val-d'Or.

Un texte de Thomas Deshaies

Pascal Therrien est accusé du meurtre au premier degré d'Isabelle Lehouillier et du meurtre au deuxième degré de Bruce Béland.

Le juge Richard Grenier a donné ses instructions lundi matin aux 12 membres du jury. Il a rappelé certains grands principes du droit canadien, dont l'importance de ne pas condamner un accusé lorsqu'il persiste un doute raisonnable sur sa culpabilité.

La crédibilité au cœur de l'affaire

Selon le juge, la crédibilité des témoins est cœur des délibérations dans cette affaire. « Vous serez appelé à apprécier la faiblesse et la crédibilité des témoins », a-t-il déclaré.

En effet, lors de son procès, Pascal Therrien a nié toute responsabilité dans l'assassinat de Bruce Béland.

Il a aussi affirmé avoir été présent lors du meurtre d'Isabelle Lehouiller, mais ne pas être celui qui a déchargé son arme à feu sur elle. Il soutient qu'il ne voulait qu'effrayer Isabelle Lehouiller pour qu'elle rembourse une dette d'argent, mais que son complice a commis le meurtre.

Agents d'infiltration

La Couronne, qui s'appuie sur des propos exprimés par Pascal Therrien à des agents d'infiltration, prétend le contraire.

Suspectant Pascal Therrien d'être responsable des meurtres, des agents d'infiltration, se prétendant membres d'une organisation criminelle, l'avaient rencontré sept fois en 2016. En gagnant sa confiance, ils auraient obtenu des confidences de sa part.

Lors de son témoignage à la cour, Pascal Therrien a rétorqué qu'il s'était attribué la responsabilité des meurtres pour se vanter et espérer gravir les échelons d'une organisation criminelle.

Quatre verdicts

Le juge a expliqué aux membres du jury qu'ils pouvaient en arriver à quatre verdicts. Ils pourraient déclarer Pascal Therrien coupable de meurtre au premier degré d'Isabelle Lehouiller, ou encore coupable d'homicide involontaire.

En ce qui concerne Bruce Béland, ils pourraient déclarer Pascal Therrien coupable de meurtre au deuxième degré, ou encore l'acquitter.

Les délibérations pourraient se dérouler sur plusieurs jours. Lorsque les membres du jury se seront entendus sur les deux chefs d'accusation, ils reviendront en cour pour prononcer leur verdict.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine