Retour

Programmation 2016-2017 de l'Agora des arts : Fabien Cloutier, Sonia Cotten et du jazz!

L'Agora des arts a dévoilé cette semaine sa programmation pour la saison culturelle 2016-2017. Plusieurs pièces de théâtre sont à l'horaire. Notamment, Fabien Cloutier viendra présenter sa pièce Pour réussir un poulet. En musique, l'équipe de l'Agora promet de faire voyager le public du jazz... à l'Orient.

Avec les informations de Vanessa Limage

Jazz de New York et d'Asie

Le 22 septembre prochain, le groupe jazz Les Boppers viendra installer une ambiance de bar jazz new-yorkais dans l'ancienne église de Noranda. Toujours dans un registre jazz, mais beaucoup plus éclaté, le multi-instrumentiste Huu Bac fera voyager le public vers l'Asie avec son jazz interprété notamment avec des instruments entendus habituellement de l'autre côté du globe.

Jean-Guy Côté, programmateur de l'Agora, admet que le Huu Bac Quintet est pour lui un coup de coeur « parce que c'est une musique actuelle, un jazz contemporain, mais interprété avec les instruments comme la contrebasse, la batterie, la guitare, et tout, mais mixé avec des instruments traditionnels orientaux, vietnamiens, asiatiques, péruviens... c'est vraiment original, novateur. »

Théâtre : de l'humour à l'Europe

Côté théâtre, Fabien Cloutier viendra présenter sa pièce humoristique Pour réussir un poulet le 2 mai prochain. De France, le public pourra assister à une représentation de Regard, une pièce qui suit la vie d'une jeune femme née avec un bec-de-lièvre.

Dans cette pièce, « on parle d'exclusion, du regard des autres quand on est différents... notre couleur de peau, notre façon d'être, notre orientation sexuelle, nos origines sociales... tout est sujet à un regard qui marque, qui stigmatise et la pièce nous montre qu'il est possible de s'en sortir », raconte Jean-Guy Côté.

Des artistes régionaux

L'Agora des arts fera aussi place aux artistes d'Abitibi-Témiscamingue. Le 25 novembre, le chansonnier rouynorandien Louis Kirouac viendra présenter les morceaux de son album lancé l'an dernier.

Le Théâtre du Tandem, dévoilera aussi la pièce Habiter les terres, de Marcelle Dubois, originaire de Notre-Dame-du-Nord.

Pour commencer la saison, le lieu de diffusion gage sur une pièce de théâtre déjantée de l'auteure Sonia Cotten, où la musique sera très présente, sous la direction de David Marin. L'amour paiera le loyer promet de faire vivre toute une expérience au public.

Après neuf saisons à titre de programmateur, Jean-Guy Côté tire sa révérence. « C'est un travail que j'ai tellement aimé [...] C'est vraiment un plaisir de choisir les choses en fonction du public abitibien. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine