Retour

Projet Authier : la ministre de l’Environnement veut un BAPE

La ministre de l'Environnement, Isabelle Melançon, a annoncé aujourd'hui qu'elle a l'intention de recommander au gouvernement de soumettre le projet Authier, de la minère Sayona Québec, à la Procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, incluant une analyse par le Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE).

Avec les informations de Thomas Deshaies

Cette annonce survient deux jours après la tenue d’une consultation publique à Amos, où une forte majorité de participants avaient réclamé la tenue d’un BAPE. De nombreux organismes avaient aussi fait cette demande dans les derniers mois.

La ministre de l’Environnement espère toutefois que l’entreprise soumettra elle-même son projet et de donnera au BAPE le mandat de tenir une audience publique. « Dans le cas contraire, j’ai l’intention de recommander au gouvernement d’y assujettir le projet », fait savoir Mme Melançon, par voie de communiqué.

Rappelons que la minière veut éviter une analyse par le BAPE pour accélérer l'obtention des permis nécessaires à l'exploitation de la mine. Sayona Québec a expliqué, à de nombreuses reprises, avoir prévu un projet à 100 tonnes en deçà du seuil de 2000 tonnes, qui aurait enclenché automatiquement le processus d'analyse du BAPE. Selon l'entreprise, la forte demande pour le lithium nécessite une mise en production rapide.

Plus de détails suivront.

Plus d'articles