Retour

Projet d'agrandissement de 25 M$ au Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi

Le Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi (CFPLA) annonce un important projet d'agrandissement.

Avec les informations de Marie-Hélène Paquin

La direction du Centre compte déposer un projet au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour la construction de deux nouveaux pavillons, un projet avoisinant les 25 millions de dollars.

Le CFPLA souhaite se spécialiser grâce à un Centre d'innovation en mécanique de machinerie de mine et en entrepreneuriat.

Le directeur de l'établissement, Yves Dubé, était en entrevue avec David Chabot à l'émission Des matins en or.

« J'avoue que c'est un projet très ambitieux. On parle d'innovation, on parle de faire les choses différemment et on veut se coller le plus possible au marché du travail, aux réalités des nouvelles exigences de développement de compétences », avance-t-il.

En plus des demandes de subvention au ministère, le directeur du centre compte faire des démarches auprès des compagnies minières afin de diversifier les sources de financement.

Un partenariat avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pour une Attestation d'études collégiales en mécatronique et avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour la création d'un laboratoire de recherche en génie mécanique est aussi sur la table à dessin. Les deux institutions nous ont confirmé leur intérêt à profiter des nouvelles installations.

Les deux nouveaux bâtiments seraient construits à même les terrains actuels du CFPLA, situé sur la rue Principale, à La Sarre.

Le directeur souhaite que le projet, qui sera déposé sous peu, se réalise d'ici les cinq prochaines années.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité