Retour

Projet de fosse à ciel ouvert pour la mine Casa Berardi d'Hecla Québec

La mine Casa Berardi se lance dans la production mixte. Elle compte investir 80 millions de dollars en 2016, dont 23 millions de dollars pour le démarage d'une mine à ciel ouvert. La mine située à 95 kilomètres au Nord de La Sarre projette de creuser trois fosses d'ici les prochaines années. Ces projets prolongent la durée de vie de la mine jusqu'en 2028.

Avec les informations de Claude Bouchard

Le vice-président directeur général d'Hecla Québec, Alain Grenier, était l'invité de la Chambre de commerce de Val-d'Or ce midi où il a donné un aperçu des plans de la compagnie pour les prochaines années.

« Il va y avoir trois projets successifs, a-t-il expliqué. Ce ne sont pas de grosses fosses. On parle d'une alimentation qui va être de 700 à 800 tonnes par jour, des fosses qui viennent chercher la capacité nominale de l'usine. Ça va être trois fosses de petite à moyenne taille. L'idée, c'est de les miner une en arrière de l'autre, toujours en suivant le plan de minage de la mine, parce que fondamentalement, la fosse vient après l'extraction de la partie du sous terre. »

La mine Casa Berardi a redémarré en 2007. Elle emploie 600 personne en plus de 220 contractuels sur son site. Avec le projet de fosse, l'entreprise estime qu'elle aura besoin de 125 travailleurs supplémentaires en 2016. Hecla Québec estime que 77 % des achats de la mine Casa Berardi sont fait en Abitibi-Témiscamingue.

Le Commissaire industriel de la ville de Val-d'Or, Jean-Yves Poitras, est heureux de voir que sa ville bénéficie de 40 % des retombées de cette mine. « Ce qu'on se rend bien compte, c'est que l'industrie minière va au-delà des opérations, elle va aussi en terme d'expertise. Et ça, Val-d'Or se démarque sur ce plateau-là. Il y a des entreprises à Val-d'Or qui sont des entreprises de services au monde minier, souligne-t-il. Il faut croire qu'ils font une très bonne job parce que quand on regarde les résultats, c'est signe qu'ils ont gagné la confiance de ces gens-là. »

La première fosse entrera en production en juillet 2016.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards