Retour

Projet de loi 110 : les maires de Rouyn-Noranda et Ville-Marie ne feraient pas appliquer la loi

Les maires de Rouyn-Noranda et Ville-Marie joignent leurs voix au maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Mario Provencher et Bernard Flebus n'ont pas l'intention d'appliquer la future loi qui donnera plus de pouvoir aux municipalités face aux syndicats. Le projet de loi 110 permettra ultimement à l'Assemblée nationale de décréter les conditions de travail si les deux partis n'arrivent pas à s'entendre.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Mario Provencher estime que les négociations se sont toujours bien déroulés avec les syndicats. Il affirme que d'utiliser une telle mesure va à l'encontre des principes de négociation. « Il n'y a aucune obligation d'utiliser cet outil-là. Historiquement depuis que je suis à la Ville, depuis 2002, les négociations se sont toujours faits dans le respect, la dernière a peut-être traînée un petit peu plus, mais il y avait un respect », dit-il.

Pour sa part, le maire de Ville-Marie, Bernard Flebus, croit que ce projet de loi a surtout été adopté pour les villes de Montréal et de Québec. « Je ne dis pas "Alléluia" parce que la loi arrive. Je ne vois vraiment pas ça comme un moyen intéressant. Vous négociez avec vos gens, vous ne vous entendez pas, vous sortez la fameuse loi... ce sera quoi le climat de travail ensuite? À chaque fois qu'on fait un pet de travers, il va y avoir une loi pour tout démolir alors qu'il y a des règles en place? », questionne-t-il.

Le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se réjouit de la position des maires de la région. Le président du syndicat provincial, Denis Bolduc, espère que d'autres villes emboîteront le pas. « Les bonnes nouvelles ne viennent pas toujours du sud, dit-il. Des fois, elles viennent du nord et on accueille les positions des maires de Rouyn-Noranda et Ville-Marie avec beaucoup de positivisme [sic]. C'est vraiment pour nous une bonne nouvelle, on espère que les maires de la province de Québec n'hésiteront pas à imiter votre région. »

Plus d'articles