Retour

Projet Royale : 85 millions pour revitaliser le centre-ville de Malartic

La Ville de Malartic souhaite donner un nouveau visage à son centre-ville. Le projet Royale a pour objectif de revitaliser le centre-ville et diversifier son économie après la fin de la mine Le projet qui est né de la consultation Écomalartic est estimé à 85 millions de dollars.

Avec les informations de Sandra Ataman

« C'est notre carte de visite, c'est ce que les gens voient en passant à Malartic, donc faut améliorer le premier coup d'oeil », soutient le président de la Société de développement économique de Malartic, Yannick Richard. Il a de grands projets pour le centre-ville de Malartic. Le projet Royale prévoit changer l'aspect général de cette rue qui traverse la ville. La Societé de développement économique travaille avec des spécialistes en aménagement urbain.

Le projet se réaliserait sur une période de 10 ans. L'objectif est de le terminer avant la fin des opérations de la mine Canadian Malartic. Le projet Royale est estimé à 85 millions de dollars.

« Il y a un quartier au complet qu'ont veut refaire, on rase et on recommence, on rebâtit quelque chose de flambant neuf avec une optique de développement commercial, qu'on ne voit pas en Abitibi-Témiscamingue », continue M. Richard.

D'ailleurs, la Ville de Malartic revoit actuellement son plan d'urbanisme. « Je pense que ce n'est pas dur à constater : oui, ça donne une image négative quand on passe dans un centre-ville et on voit que les batiments sont dévitalisés, qu'ils n'ont pas été entretenus. Ça ne donne pas le goût à un promoteur qui vient, exemple, du sud avec une chaîne de magasins, de s'installer ici », concède le maire de la municipalité, Martin Ferron.

Les commerçants ont déjà été rencontrés et la Société de développement économique devrait présenter le projet à la population l'été prochain.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?