Retour

Quartiers d'hiver initie les jeunes aux arts numériques et de la scène 

La deuxième édition du festival Quartiers d'hiver, petit frère hivernal du Festival de musique émergente de l'Abitibi-Témiscamingue, bât son plein depuis jeudi soir à Rouyn-Noranda. Cette année, le talent et l'imagination des étudiants en multimédia de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont été prêtés au festival. Ces éléments offrent une porte d'entrée tout indiquée pour convertir le plus jeune public.

Avec les informations d' Émilie Parent-BouchardTwitterCourriel

L'un des jeunes, Alec Gendron, découvre l'installation créée par des étudiants en multimédias de l'UQAT. « On clique sur des boutons et on regarde ce qui se passe... Ça fait différentes réactions et c'est cool à voir, parce que chaque bouton a un effet différent », explique-t-il.

Un autre d'entre eux, Thomas Beaudin, ajotue que son équipe a justement voulu créer un projet qui réagit à l'environnement sonore comme aux interventions du public. « Pour ça on a créé une console launchpad, une console avec des boutons, qui permet de relier notre structure à ces différents boutons et de permettre une interaction au public en profitant de la musique et des images qu'on projette », dit-il.

La console fait aussi le bonheur de Pierre-Luc Gaulin, qui envisage une carrière dans les nouveaux médias.

Pour Audrey-Ann Dostie, l'activité est l'occasion de s'initier aux arts de la scène. Le groupe Random Recipe a été invité à offrir une prestation aux étudiants du secondaire.

C'est justement la curiosité que souhaite provoquer le festival en programmant un groupe émergent comme Random Recipe, explique son directeur général, Mathieu Joanisse. « On trouvait que c'était l'fun de développer notre public encore plus.  Secondaire un et deux, c'est vraiment la meilleure occasion de pouvoir leur permettre surtout de rentrer dans un théâtre professionnel. [...] Il ne connaissent pas cette musique-là en premier et puis en deuxième lieu, ils ne savent pas comment bouger, c'est vraiment du développement, c'est l'fun. »

Quartiers d'hiver se poursuit jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine