Retour

Quatre mois de transport en commun gratuit pour les étudiants de Rouyn-Noranda

Pour une 7e année, la Corporation Citétudiante offre des gratuités aux étudiants pour le transport en commun à Rouyn-Noranda. Ils peuvent recevoir jusqu'à 4 mois de laissez-passer gratuitement. Ce programme vise les jeunes en formation à temps complet au Cégep, à l'Université ou encore dans un établissement post-secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

La présidente de la Corporation Citétudiante de Rouyn-Noranda, Suzanne Poiré, explique le fonctionnement du programme. « La façon dont ça fonctionne, c'est qu'à la première session l'étudiant achète sa passe de septembre, se présente à son institution, au service aux étudiants, montre qu'il a acheté sa passe pour septembre et il obtient la passe pour octobre et novembre gratuitement. Il a un laisser-passer. Pour la session d'hiver il se procure celle de février et pour la suite, les deux autres mois sont gratuits, il obtient un laisser-passer », indique-t-elle.

Depuis 2011, entre 80 et 100 étudiants se prévalent du programme par année. C'est ce qui a convaincu les partenaires de reconduire le projet pilote malgré les nombreuses compressions dans le secteur public. « Quand on dit malgré l'austérité, c'est que, à cause de cette légère hausse, on a pu justifier d'essayer encore une année, mentionne Mme Poiré. Ce sur quoi j'insiste, c'est que plus les étudiants se serviront de ce programme, plus nous serons en mesure de la justifier. En d'autres termes, si l'achalandage n'augmente pas de façon plus significative, ce programme pourrait tomber à l'eau. »

Les partenaires de ce projet sont la Ville, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, l'UQAT et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'articles

Commentaires