Retour

Québec accorde 5 millions de dollars pour l'aménagement d'un gymnase à l'école Le Transit de Val-d'Or

Le gouvernement du Québec octroie 5 millions de dollars à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois pour l'aménagement d'un gymnase et de nouveaux locaux à l'école secondaire Le Transit.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

De passage dans la région, le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx en a fait l'annonce en présence du ministre responsable de la région, Luc Blanchette, et du député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

Un outil pour la réussite scolaire

Selon le ministre, les infrastructures sportives de qualité ont un rôle à jouer dans la réussite scolaire des jeunes.

« Parce que ça fait partie, non pas de l'expérience-école, mais ça fait partie de l'activité de l'école, a-t-il précisé à l'issue de la conférence de presse organisée vendredi après-midi. C'est dans les activités régulières de l'école et ça fait partie des outils de développement. »

Des besoins réels

Le directeur de l'école Le Transit, Martin Veillette, ajoute que le gymnase actuel ne répondait plus à la demande de son école et de la population en général.

« Souvent, on a dû refusé des élèves en multisports par manque de plateaux, illustre-t-il. Il y a trois enseignants en éducation physique et on a seulement un gymnase, donc souvent, on a utilisé des espaces extérieurs comme le ski de fond, l'aréna, ces choses-là. C'est une demande des étudiants, des enseignants, c'est une demande de la population aussi. Les gens, le soir, veulent utiliser le gymnase et il n'y a pas de plateaux de disponibles, donc on vient combler le manque de plateaux. »

Une salle d'entraînement, des gradins, un vestiaire et un entrepôt sont également prévus dans les plans de rénovations. Un espace pour les dîneurs pourrait aussi être aménagé. Les travaux débuteront autour du mois d'avril prochain.

Cette aide financière provient du Plan québécois des infrastructures 2016-2026.

Hier, le gouvernement a annoncé une aide de plus 550 millions de dollars pour les écoles de la province.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine