Retour

Québec annonce 2,1 M$ dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Québec annonce près de 2,1 M$ pour la réalisation de six projets en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Avec les informations de Jocelyn Corbeil

Le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, en a fait l'annonce lundi matin à Rouyn-Noranda.

Deux des six projets sélectionnés touchent l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre, soit ceux de la Conférence des préfets et des Carrefours Jeunesse-Emploi de la région.

« On va dépenser 2,1 millions de dollars, il y aura des déboursés qui vont se faire sur plusieurs années. Ça touche notamment l'attraction de la main-d'œuvre, Québec branché, les agriculteurs, la recherche autant du côté du Cégep que de l'Université, donc ce sont de beaux projets très structurants que la région a choisis, a retenu à partir de son comité d'analyse des projets », précise Luc Blanchette, ministre régional.

Relève agricole

Le syndicat des producteurs de bovins de l'Abitibi-Témiscamingue reçoit une somme de plus de 42 000 $ pour favoriser la relève agricole.

« L'idée de la démarche, c'est que les producteurs se mettent ensemble pour monter un troupeau d'environ 30 vaches. Par exemple, un producteur fournit une vache, vendue à rabais, moins chère que le prix du marché pour aider financièrement la relève à se partir. L'autre partie de ce projet-là, c'est d'avoir un mentor pendant cinq ans pour la relève, pour l'accompagner dans son démarrage, pour éviter les écueils de la production », indique Stanislas Gachet, président du syndicat

Plus d'articles