L'ancienne mine Québec Lithium, située à La Corne, sera de retour en opération dès janvier 2017. Elle changera de nom pour la mine North American Lithium.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

En juin dernier, la compagnie chinoise Jien International a fait l'acquisition du site.

L'exploitation de la mine sera donnée à contrat pour une période de 4 ans à un sous-contractant. Une centaine de personnes seront nécessaires pour exploiter le gisement.

L'ouverture de l'usine est quant à elle prévue pour le mois d'avril. Le directeur général de la mine North American Lithium Yves Desrosiers assure que les travaux progressent rapidement.

« À l'heure actuelle, on est en train de refaire toute l'ingénierie, et la préparation pour le départ de l'usine [...] Il y avait certains équipements qui étaient encore à l'aire libre, on va pouvoir fermer et compléter les bâtiments. »

Avant d'entrer en opération, la minière devait s'entendre avec les différents créanciers de l'ancienne mine Québec Lithium.

Yves Desrosiers assure que les négociations sont bien avancées.

Satisfaction et prudence à la municipalité de La Corne

Le maire de La Corne, Éric Comeau accueille favorablement le retour en opération de l'ancienne mine Québec Lithium.

Cependant, il demeure prudent. « C'est sûr que tout le monde en avait entendu parler, a-t-il expliqué. Mais quand on parle de création d'emplois, c'est du positif. Je suis bien content pour ma municipalité et pour tous les gens du secteur et de la région. Mais je suis convaincu que beaucoup de gens vont rester prudents face à l'avenir. C'est l'avenir qui va nous le dire en espérant que ça fonctionne. »

La mine qui va opérer sous le nom North American Lithium devrait commencer ses opérations dès le mois de janvier 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine