Retour

Ramasse ta cour : opération nettoyage et gestion des encombrants à la ville de Rouyn-Noranda

L'opération « Ramasse ta cour » prend de l'ampleur cette année à Rouyn-Noranda. Des points de dépôt seront accessibles dans tous les quartiers ruraux du 7 mai au 17 juillet, pour ramasser les matelas, meubles, petits électroménagers et autres encombrants. Les berges du lac Osisko seront aussi nettoyées.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Se départir des encombrants

Les citoyens qui habitent en ville pourront se départir de ces items à l'Écocentre Arthur-Gagnon, ouvert depuis le 14 avril. Ils pourront aussi faire appel au service de collecte mensuelle sur demande en téléphonant une semaine à l'avance à la ligne Info-Visez vert au 819 797-7114.

Marie-Josée Bart, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles de la Ville de Rouyn-Noranda, explique qu'une attention particulière sera aussi apportée aux matériaux de construction, de démolition et de rénovation. Elle précise que les citoyens pourront se départir gratuitement de jusqu'à deux mètres cubes de ces matériaux, soit l'équivalent d'une boîte de camionnette.

Selon Mme Bart, après des rénovations par exemple, « il nous reste toujours des matières en bout de ligne qu'on ne sait pas toujours quoi faire avec. Des fois, on a une mauvaise surprise parce qu'on n'avait peut-être pas planifié dans notre budget que ces matières-là avaient peut-être un coût associé, entre autres le sheetrock, la laine isolante et aussi le bardeau. »

Mme Bart souligne que la population pourra ainsi mieux planifier la gestion de ce type de matières.

« Ramasse ton parc » : nettoyer le lac Osisko et ses berges

Par ailleurs, dans la suite logique de l'opération de nettoyage du chemin Millenbach, organisée il y a deux ans, le Groupe écocitoyen propose cette année de nettoyer le parc Trémoy. Cette corvée collective nommée « Ramasse ton parc » aura lieu le 4 juin et doit permettre de nettoyer les deux kilomètres de berge entre la presqu'île du lac Osisko et la Maison Dumulon.

La coordonnatrice de projet du Groupe écocitoyen, Valérie Lafond, explique que des travaux sont également prévus sur le plan d'eau. « C'est quand même en début de saison encore, donc, on voit le fond du lac. On va pouvoir bien nettoyer les berges, solliciter même des embarcations pour pouvoir ramasser des encombrants qui vont être ramassables [sic], bien sûr - ce n'est pas ici une opération de dragage de fond de lac », dit-elle.

Mme Lafond souhaite « que cet effort-là rayonne à l'échelle de la ville et conscientise un peu plus nos citoyens ». S'il avait l'effet escompté, ce projet pourrait être renouvelé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine