Retour

Rappel de conseils sécurité pour les enfants d'âge scolaire

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité scolaire, le Conseil canadien de la sécurité a choisi de sensibiliser les parents à la prudence pour les enfants seuls à la maison en dehors des heures scolaires. Le Conseil recommande aux parents de ne pas laisser leurs enfants de moins de 10 ans seuls à la maison.

Avec les informations d'Angie Landry

Le coordonnateur des médias et des communications de l'organisme, Lewis Smith, explique que le Conseil souhaite toutefois rassurer les parents en donnant des conseils de prévention et de sensibilisation. Il ajoute que la conciliation travail-famille est parfois difficile pour certains ménages et que le Conseil canadien de la sécurité propose des façons d'aborder la sécurité avec les enfants.

« En premier lieu, il faut vraiment s'assurer que l'enfant est confortable avec l'idée d'être seul à la maison. Souvent, les enfants ne vont pas comprendre la responsabilité qu'on leur donne, donc c'est vraiment important de mettre l'emphase sur le fait que c'est vraiment eux qui sont responsables de la maison, qu'ils sont responsables de verrouiller la maison en partant, ou encore de prendre soin d'eux-mêmes. Ensuite, tout est une question de leur tempérament, de leur maturité, ou de leur état de santé », dit-il.

L'organisme Parents-Secours souhaite rappeler que ses comités régionaux, dont ceux de Val-d'Or et Rouyn-Noranda, entre autres, sont aussi en place pour assurer la sécurité des enfants en dehors des heures scolaires.

Selon le directeur général, Pierre Chalifoux, la mission est d'abord d'assurer la sécurité et la protection des enfants - et des aînés - en offrant un foyer refuge sécuritaire. « Si vous êtes en difficulté et vous voyez l'affiche fenêtre, allez cogner en toute sécurité, parce que les personnes qui sont là ont été enquêtées au niveau policier - demande d'empêchement, donc, c'est vérifié - et les personnes qui sont là sont fiables », souligne-t-il.

Plus d'articles

Commentaires