Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda souhaite rapprocher l'art de la population et particulièrement des familles. C'est pourquoi plusieurs activités sont prévues pour initier les enfants à l'art, mais aussi pour faciliter la vie des parents lors des vernissages.

Un article de Karine Mateu

Plusieurs activités pour initier les enfants à l'art sont offertes au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. Entre autres, on y propose un camp de jour artistique en été et pendant la semaine de relâche, des visites pour les bébés de 0-18 mois, une nuit au musée et même la possibilité d'y fêter l'anniversaire des enfants. 

Pour la médiatrice culturelle du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, Andréane Boulanger,« l'objectif est de décloisonner les arts pour que ce soit le plus possible accessible. On passe beaucoup par les familles, parce qu'il y a un boom à Rouyn-Noranda de naissances. »

Camp artistique 

Juliette Flamand, sept ans, a participé au camp de jour artistique du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. Afin de mettre en valeur les oeuvres des enfants réalisées pendant la semaine de relâche, le public était convié à un vernissage.

Devant l'un de ses dessins, Juliette explique :« Il s'appelle Le chien qui ne sourit pas. C'est parce qu'il a mauvaise haleine, mais aussi c'est parce que j'ai peur des chiens, donc il ne sourit pas. »


Pour son père, Claude Flamand, c'est Juliette qui a choisi de participer au camp artistique, même s'il avoue que l'initiation à l'art s'est faite jeune.

Service de halte-garderie

Au-delà des activités pour les enfants, l'un des objectifs du Centre d'exposition est justement de faciliter la visite des parents lors des expositions.

« On le sait très bien que les parents sont occupés et qu'ils ne viennent pas dans les 5 à 7 quand ils ont des enfants. Donc, ce qu'on a décidé de faire, c'est un tout-inclus », explique Andréane Boulanger.

Plus d'articles

Commentaires