Les élus de la région réagissent bien différemment au budget provincial déposé hier à Québec.  Pour sa part, le ministre régional Luc Blanchette se réjouit des annonces de son gouvernement pour la région.

Pour le Parti québécois, ce budget n'est que du saupoudrage.  Le député péquiste d'Abitibi-Ouest, François Gendron, se questionne sur les choix du gouvernement. 


Pour sa part, le co-porte-parole de Québec solidaire en Abitibi-Témiscamingue est déçu du budget du gouvernement Couillard.

Selon Guy Leclerc, le gouvernement n'annonce aucun investissement notamment pour les régions qui ont été, selon lui, abandonnées par ce budget.

Réactions municipales

Le préfet de la MRC Témiscamingue salue la mesure du gouvernement qui facilitera le transfert d'entreprises familiales, qui répond notamment au défi de la relève entrepreneuriale dans le secteur agricole.

Arnaud Warolin estime que l'annonce d'une enveloppe de 5 millions de dollars sur trois ans afin d'élargir le programme de soutien au drainage des terres agricoles est un pas dans la bonne direction.

Néanmoins, le président de l'Union des producteurs agricoles de l'Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Vachon, se dit déçu de ces timides mesures et doute de leur impact dans la région.

« Ce qu'on voulait, c'est faire partie du plan économique du gouvernement du Québec, on voulait se doter d'une réelle stratégie agroalimentaire, on voulait un réinvestissement en agriculture [et] pour être poli, avec l'information que j'ai en ce moment, je vais dire que je reste sur mon appétit », affirme Sylvain Vachon.

Luc Blanchette satisfait du budget de son gouvernement

Le ministre régional, Luc Blanchette, croit que le budget déposé par son gouvernement aura des répercussions positives en Abitibi-Témiscamingue, entre autres pour les secteurs forestier, agricole, et minier.

Le ministre délégué aux Mines s'est dit particulièrement fier des investissements pour la restauration des sites miniers abandonnés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine