Retour

Recettes et astuces pour les conserves de légumes récoltés en Abitibi-Témiscamingue

Pommes de terre, carottes, poivrons, tomates, choux-fleurs... Les potagers d'Abitibi-Témiscamingue regorgent présentement de légumes prêts à être récoltés. C'est le moment de faire des provisions, de se préparer pour l'hiver. Comment conserver ces légumes? Annie Boivin, de la Néoferme La Turlute de La Motte et présidente du Marché public d'Amos, a offert ses meilleurs trucs aux auditeurs de l'émission Des matins en or.

Au coeur de la saison des récoltes

« On est vraiment au coeur de la saison, on n'a pas eu le premier gel encore. C'est la ou les semaines à venir où on va avoir le maximum de production disponible dans les marchés publics », affirme Mme Boivin. Elle souligne que la tomate, les choux et les courgettes, entre autres, sont offerts en grande quantité en ce moment.

Légumes-racines

Annie Boivin connaît toutes sortes de recettes de conserves originales adaptées aux réalités des récoltes de la région. Par exemple, les légumes-racines tels que les carottes, les pommes de terre et les navets peuvent se conserver dans des bacs remplis de sable à des températures à près de 4 degrés, pour les gens qui auraient des caves ou garages, suggère-t-elle. Conservés de cette manière, certains légumes peuvent être bons jusqu'à Noël.

Congélation

Avec les légumes dont la chair est plus fragile, comme les poivrons, on peut opter pour la congélation. « Blanchis, légèrement traités à chaud, on les met dans un sac au congélateur. Pour les gens qui ont des recettes bien déterminées, il y a une mode pour les gens pressés, c'est de monter ses recettes d'avance dans des contenants au congélateur, tout prêts pour la mijoteuse », explique-t-elle.

En ce qui concerne les fines herbes, elles peuvent être broyées et congelées avec de l'huile d'olive en glaçons, qui pourront être déposés dans un plat en préparation au moment voulu.

Découvrez tous les secrets que Mme Boivin a livrés à l'émission Des matins en or ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine