Retour

Record de chaleur en septembre en Abitibi-Témiscamingue

En Abitibi-Témiscamingue, le mois de septembre a été un mois record pour sa chaleur. Selon Environnement Canada, la dernière fois qu'il avait fait aussi chaud en septembre, nous étions en 1968.

Marie-Ève Giguère explique qu'il y a eu 17 jours au-dessus des 20 degrés cette année, alors que la moyenne est généralement de six.

Par ailleurs, la SOPFEU dresse un bilan très positif de la saison 2015, notamment en raison des précipitations importantes en début de saison. Il y a eu une cinquantaine d'interventions dans la région, soit 80 de moins que la moyenne des dix dernières années. 173 hectares de forêt sont partis en fumée sur le territoire desservi par la base de Val-d'Or en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

L'agent à l'information à la Société de protection des forêts contre le feu, la SOPFEU, Robert Lemay, explique que c'est une année particulière.

Robert Lemay évoque aussi la prudence des amateurs de plein air lors des randonnées en forêt, ainsi que le peu d'orages survenus cet été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine