Retour

Redécoupage de la carte des écoles primaires de Rouyn-Noranda

La hausse du nombre d'enfants au primaire à Rouyn-Noranda oblige la Commission scolaire à faire un redécoupage de son territoire. Une nouvelle carte pour la répartition des élèves au primaire vient d'être établie. Les écoles touchées sont Le Prélude, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-de-Protection.

Au moins 200 enfants seront transférés d'une école à une autre.

La directrice des Services éducatifs à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Anne-Frédérique Karsenti, explique que ces changements toucheront surtout des quartiers où les élèves sont assignés aux écoles Notre-Dame-de-Grâce et Le Prélude.

Pour le directeur général de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Yves Bédard, les impacts de ces changements seront avant tout positifs. « Ça va permettre à l'école de respirer, indique-t-il, donc, au lieu d'avoir des classes dans les salles de dineurs et tout ça, les élèves vont récupérer un peu d'espace dans l'école, donc, au niveau sécuritaire et bien-être, ça va être mieux. C'est sûr qu'on comprend que ça va amener des petits déchirements, mais dans la façon de séparer les territoires, on n'a pas séparé de rues en deux. Et on a aussi fait attention pour ne pas avoir d'impact pour .éventuellement, le passage au secondaire. »

Selon Yves Bédard, les parents comprennent bien la situation, mais ont tout de même certaines inquiétudes. « Vous savez à Rouyn, dépendamment des endroits, il y a des rues qui sont peut-être plus à risque que d'autres, en lien avec traverser, mais on les a rassurés, est en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda qui fournissent les brigadiers. Donc, où vont être placés les brigadiers, ça inquiète beaucoup les parents. On devrait être en mesure de leur dire ça sous peu », affirme-t-il.

Pour les élèves du préscolaire, les changements d'écoles seront effectifs dès l'automne prochain, tandis que pour les élèves de la 1re à la 6e année, ils seront transférés dans l'année scolaire 2018-2019.

Plus d'articles

Commentaires