Retour

Refuge Pageau : nombre record d'animaux libérés en 2016

En 2016, le Refuge Pageau d'Amos a remis en liberté 175 animaux sauvages. C'est le meilleur bilan en ce qui concerne le nombre d'animaux relâchés dans la nature par le gîte en 8 ans.

Parmi les animaux libérés après avoir été soignés, il y a eu 98 oiseaux et 77 mammifères, dit la responsable des communications, Marie-Frédérique Frigon.

Si on compare seulement à l'année dernière, on a eu 161 libérations. On a quand même connu de beaux succès cette année.

Marie-Frédérique Frigon, Refuge Pageau

« Plus on a d'admissions, plus les chiffres vont être élevés. Et ça, ça dépend vraiment de différents facteurs. [Par exemple], une année où il fait très beau, où les gens sont beaucoup à l'extérieur, où les animaux vont peut-être se reproduire plus, on va avoir plus d'admissions qu'une année où il fait moins beau [et] où les gens vont moins dehors et ont moins de chances de croiser des animaux en détresse », explique Marie-Frédérique Frigon.

Le refuge a accueilli 332 animaux durant la même période et certains sont toujours gardés pour des soins.

Marie-Frédérique Frigon explique que plusieurs raisons peuvent amener les animaux au Refuge.

« Souvent, on a de faux orphelins au Refuge, des gens qui vont prendre pour acquis que comme ils voient un bébé animal seul, que c'est nécessairement un orphelin. Ils le prennent et ils vont nous l'apporter, dit-elle. On va avoir aussi des impacts avec des voitures, des infrastructures, des oiseaux qui vont se cogner contre des fenêtres ou des fils électriques. On a aussi des animaux de compagnie, des chats qui vont attraper des bébés mammifères ou des oiseaux aussi. »

Le Refuge abrite actuellement environ 70 animaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine