Retour

Regroupement d'Angliers et de Laverlochère : une première séance d'information à Angliers

À Angliers mercredi soir, près d'une cinquantaine de personnes ont assisté à la première séance d'information publique sur un possible regroupement des municipalités de Laverlochère et Angliers.

Avec les informations de Tanya Neveu

L'étude sur le regroupement est rendue publique sur Internet depuis le 1er juin dernier et une première séance de négociation entre les deux municipalités a eu lieu le 9 juin.

Préoccupations citoyennes

Les gens présents ont soulevé leurs préoccupations en lien avec la préservation du centre communautaire d'Angliers et le maintien des services locaux. « Il y a des municipalités au Témiscamingue [où] c'est déjà le même inspecteur qui fait deux municipalités parce qu'il y en a un [qui n'est] pas qualifié. Est-ce qu'on va acheter 16 niveleuses pour le Témiscamingue? Il y en a combien qui sont assis à [ne] rien faire? », s'est interrogé un citoyen à l'issue de la rencontre.

« C'est un sentiment d'appartenance, on a perdu notre caisse populaire, fait valoir un autre. On perd des choses [et] là on va devenir Laverlochère Angliers. Je me pose encore des questions à propose des budgets et des baisses de taxes. »

Diminution de taxes anticipée

Selon l'étude, le regroupement des deux villages pourrait permettre une économie de 100 000 dollars annuellement pour la nouvelle municipalité. À court terme, les contribuables de Laverlochère verraient leur compte de taxes diminuer d'environ 5 % alors que ceux d'Angliers le verraient diminuer de 20 %.

« Dans l'ensemble je suis assez satisfaite de la soirée, a laissé tomber la mairesse d'Angliers, Lyna Pine. Je suis contente que les gens se soient déplacés pour venir entendre l'information. Souvent on entend des choses, mais là, ils sont vraiment venus prendre l'information complète. L'étude, où s'est rendu et où ça s'en va. »

Une autre séance d'information a lieu jeudi soir à 18 h 30 à Laverlochère. Les deux municipalités devront ensuite décider si elles vont de l'avant avec le regroupement avant le mois de septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine