Retour

Rencontre internationale sur la création numérique à Rouyn-Noranda

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé à l'ouverture de la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN), lundi  matin au campus de Rouyn-Noranda.

Avec les informations d'Angie Landry

Plusieurs participants venus de la Chine, de la France, du Brésil et de la Tunisie sont arrivés dimanche dans le but de participer à une semaine complète de formations et de compétitions amicales.

Le directeur de l'Unité de recherche en Création et nouveaux médias à l'UQAT et président du RUN, André Blanchard, estime que l'événement est un atout pour la visibilité de Rouyn-Noranda à l'étranger. « On a commencé avec des cohortes chinoises il y a quelques années. Évidemment, vu de Pékin, Rouyn-Noranda c'est difficile à trouver sur la carte. Mais grâce au Réseau, finalement, ils ont appris à nous connaître, on a appris à les connaître », explique-t-il. 

De nouvelles méthodes de travail

« De plus en plus dans notre domaine, on va travailler avec des gens qui ont des visions différentes des nôtres. On travaille dans un domaine où par exemple, le Web, qui est diffusé partout dans le monde, il faut comprendre un peu comment les gens vivent autrement, voient autrement les choses si on veut vraiment atteindre les publics que l'on cherche », considère André Blanchard.

Ce rassemblement est une expérience importante pour des étudiants universitaires comme cette étudiante au Master en information et communication de l'Université Toulon en France, Lise Kniebihler se réjouit de pouvoir faire une première visite dans la région dans le cadre de ses études.

Elle sera de retour à Rouyn-Noranda l'an prochain afin de faire ses études de deuxième cycle et profiter de l'expertise du programme de l'UQAT. « C'est vrai que lorsqu'on en a entendu parler, on était vraiment motivés à venir parce que comme le disait monsieur [Blanchard], c'est vraiment une expérience enrichissante, je pense, pour connaître les autres cultures et voir les différentes façons de travailler de chaque pays en fait ».

L'événement se déroule jusqu'au 8 mai. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine