Retour

Restauration du diaconat permanent : les laïques invités à promouvoir l'évangile

Le diocèse de Rouyn-Noranda a annoncé ce matin la restauration du diaconat permanent, près de 50 ans après celle du Vatican. À la suite d'une longue et large consultation qui s'est échelonnée sur presque deux ans, le diocèse a pris la décision d'accueillir des diacres au sein de son ministère.

Avec les informations d'Angie Landry

Le diacre est un homme laïque qui s'engage pour le reste de sa vie à intervenir au nom de l'Église. Il a pour mission de sensibiliser et faire connaître l'évangile dans divers milieux, notamment auprès des personnes démunies.

L'évêque de Rouyn-Noranda, Dorylas Moreau, explique que les diacres aident à la mission de l'Église sans toutefois remplacer le travail du prêtre ou celui de l'agent de pastorale. « Les hommes - il faut réduire ça aux hommes pour le moment - des hommes mariés de 40, 50 ans. C'est ouvert, mais c'est ouvert à tout venant qui a l'appel du Seigneur. Vous savez que c'est vocation. Je suis appelé à être diacre comme je suis appelé à être prêtre. Alors c'est un appel auquel il faut apporter une réponse lucide, éclairée et bien discernée », explique le père Moreau.

Le diocèse en a profité pour annoncer l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde qui se tiendra pendant toute l'année 2016. C'est le contexte actuel de grandes violences et de souffrances partout dans le monde qui a poussé le Pape François à offrir exceptionnellement une année jubilaire consacrée à la miséricorde. « C'est un Jubilé extraordinaire, d'abord, souligne Dorylas Moreau. Il n'arrive pas à tous les 25 ans, et ça fait 16 ans qu'il y a eu le dernier Jubilé, au tournant du millénaire... Parce que le pape François porte la conviction qu'il y a de grands maux qui affligent l'humanité. Alors les guerres, les attentats, la déchristianisation, l'indifférence généralisée. Et il croit beaucoup que l'expérience de la miséricorde, mise en oeuvre par le plus de monde possible, va faire connaître l'évangile. »

Plusieurs activités-causeries et pèlerinages seront par ailleurs organisés à cet effet à Rouyn-Noranda au courant de l'année.

Plus d'articles