Retour

Rétablissement du service d'anesthésie à l'hôpital de La Sarre

Les services d'anesthésie à l'hôpital de La Sarre seront de nouveau accessibles à compter de samedi. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) confirme que le service sera assuré sans rupture jusqu'au mois de décembre.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Des anesthésistes en renfort

Jacques Boissonneault, président-directeur général du CISSS-AT, précise que l'hôpital aura recours à des anesthésistes dépanneurs. Il ajoute qu'un anesthésiste de Val-d'Or, Dr Jacques Picard, sera de garde à La Sarre 26 semaines par année.

Il se dit par ailleurs confiant que la situation sera stabilisée au cours des prochaines semaines au-delà de décembre. « Plusieurs anesthésistes en région [prêtent] main forte. On a eu deux nouveaux anesthésistes à Val-d'Or qui sont arrivés en septembre. Si on les avait eus pendant l'été, on aurait peut-être pu éviter [la rupture de services], mais on est content de les voir arriver. Il y avait déjà des anesthésistes à Val-d'Or qui donnaient un coup de main à Ville-Marie. Donc, on a des anesthésistes de la région qui remplissent un bout de l'horaire de garde. Le Dr Picard en fait minimalement 26 semaines et on a des gens du reste de la province, de Montréal, Québec », explique M. Boissoneault.

« Enfin! Bravo! », clame François Gendron

Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, accueille favorablement cette annonce. Le péquiste se félicite d'ailleurs d'avoir su mobiliser les élus dans ce dossier. « Je ne peux pas faire autrement que dire : "Enfin! Bravo!" Un hôpital, je répète, ça prend minimalement un anesthésiste. C'est la base même d'un hôpital fonctionnel. Pour l'instant, le service est assuré jusqu'à la fin décembre. Je souhaite qu'entre temps, on trouve par exemple un anesthésiste permanent qui puisse assurer cette continuité, ce continuum de services. »

La salle d'opération de La Sarre était paralysée depuis le 29 août en raison de la rupture de service en anesthésie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Concours!



Rabais de la semaine