Retour

Risques élevés d'incendie en Abitibi-Témiscamingue et à la Baie James

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) prévient que l'indice élevé de danger d'incendie est en cours en Abitibi-Témiscamingue et à la Baie James

Selon la SOPFEU, ce sont les conditions météo qui créent cette situation. « C'est le taux d'assèchement, le vent, des facteurs météo qui font que le danger d'incendie est élevé dans vos régions aujourd'hui », explique l'agente à l'information de la base de Roberval, Josée Poitras.

Elle invite d'ailleurs les citoyens à la prudence. « D'abord, il faut prendre connaissance du danger d'incendie, préparer les activités, entre autres, les gens qui veulent aller faire des randonnées en véhicules tout-terrain, avant de partir, il faut s'assurer de ne pas avoir de feuilles, de petites particules, des brindilles de foin qui pourraient prendre feu lorsque l'appareil est en marche. Par ailleurs, les fumeurs doivent éviter de fumer en forêt, ou sinon de s'asseoir et de bien éteindre un mégot de cigarette et si les gens font du camping et sont intéressés à faire un feu, s'assurer d'avoir un point d'eau et de bien éteindre avant de quitter les lieux. »

Une carte du danger d'incendie est disponible sur le site Internet de la Société de protection des forêts contre le feu

Depuis le début de la saison, la SOPFEU dénombre 334 feux au Québec.

Plus d'articles

Commentaires