Retour

Romeo Saganash dépose un projet de loi pour le respect des droits des Autochtones

Le député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash, a déposé ce matin un projet loi pour le respect des droits des peuples autochtones.

Originaire de Waswanipi, le député néo-démocrate est d'avis que les lois canadiennes doivent tenir compte de l'adhésion, en 2010, du Canada à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Le projet de loi prévoit notamment que soient pris en considération les traumatismes intergénérationnels et les conditions de vie dans lesquelles vivent les Premières nations.

Selon Romeo Saganash, l'harmonisation du cadre législatif serait un pas important dans le processus de réconciliation que le gouvernement de Justin Trudeau souhaite mettre en oeuvre

« Dans les lettres de mandat qui ont été envoyées par le premier ministre à ses ministres et en particulier à la ministre des Affaires autochtones [Carolyn Bennett] et à la ministre de la Justice [Jody Wilson-Raybould], le premier ministre demande que la mise en oeuvre de la déclaration soit une priorité absolue. Le premier ministre, vous vous souviendrez également, avait fait cet engagement envers les chefs de l'Assemblée des premières nations lors de son discours, de l'autre côté de la rivière ici, au mois de décembre dernier », rappelle-t-il.

Romeo Saganash avait déjà déposé un projet de loi de cette nature, sous la précédente législature, en 2010.

Plus d'articles

Commentaires