Retour

Route 117 : trois nouvelles voies de dépassement dans les prochaines années

Trois nouvelles voies de dépassement doivent être construites sur la route 117 entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda dans les prochaines années.

Un texte d'Émilie Parent-Bouchard

Le ministère des Transports du Québec a octroyé cet automne un contrat de près de 180 000 $ pour la conception et la préparation de plans et devis pour une nouvelle voie de dépassement à Cadillac.

Ce contrat octroyé à Cima+ comprend aussi les plans et devis pour le prolongement d'une voie existante sur la 117.

Cependant, le conseiller en communications de Transport-Québec pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue affirme que le ministère ne procédera pas à des travaux cet été considérant le travail de conception, d'acquisition et de déplacement de services publics qui sont à faire.

« On le justifie par une question de fluidité, indique Luc Adam. C'est sûr que ça pourrait aider aussi au niveau de la sécurité, mais il n'y a pas d'études qui prouvent que des voies de dépassement vont améliorer la sécurité. Ce qui a amélioré la sécurité sur la route 117, au cours des dernières années surtout, ça a été l'ajout d'accotements asphaltés. Ce qu'on pense, c'est que ça va peut-être éliminer certains conducteurs impatients ».

Selon le ministère, les accotements asphaltés réduisent de 25 % à 30 % les collisions frontales et sorties de route.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards