Retour

Rouyn-Noranda : des fuites de gaz causées par une météo changeante

Au moins deux fuites de gaz souterraines ont été colmatées à Rouyn-Noranda cette semaine, un bilan plutôt rare pour Énergir, anciennement Gaz Métro.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Le distributeur de gaz naturel est plutôt habitué à colmater des fuites causées par des erreurs humaines, notamment lors de travaux d'excavation.

Lorsque des fuites souterraines surviennent pendant que le sol est gelé, il faut cependant creuser pour permettre à la totalité du gaz de s'échapper afin d'éviter qu'il ne s'accumule ou qu'il migre sous terre.

La porte-parole d'Énergir soupçonne les changements de températures des dernières semaines d'être à l'origine de ces fuites.

Catherine Houde ajoute que les bouts de tuyaux où ont été enregistrées les fuites seront expertisés et qu'une patrouille de détection arpentera le réseau de distribution cette fin de semaine. « Ce que ça veut dire, c'est qu'on va avoir des camions qui sont équipés de détecteurs de gaz naturel qui vont patrouiller tout le weekend pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres fuites souterraines comme celles-là. Ce que la patrouille nous permet de faire, c'est de détecter la fuite avant même qu'elle puisse sentir et intervenir encore plus rapidement »

Énergir rappelle à tout citoyen qui sentirait une odeur de gaz de prévenir les services d'urgence le plus rapidement possible.

Plus d'articles