À Rouyn-Noranda, une quarantaine de personnes ont participé dimanche à la journée des nouveaux arrivants organisée par la Ville.

Un texte de Boualem Hadjouti

L'activité est l'occasion pour les nouveaux arrivants d'en apprendre davantage sur les services offerts par la ville.

C'est aussi le moment choisi par certain pour visiter des sites touristiques et de créer un réseau de contacts.

La coordonnatrice au développement communautaire rural à la ville de Rouyn-Noranda, Candide Beauvais, a remarqué qu'il y a de plus en plus de participants à cette activité.

« On a changé la formule dans les dernières années et ça semble être un succès, donc on pense que la formule est très appréciée des nouveaux arrivants, ça leur donne le goût de participer et de découvrir. La formule consiste en un tour d'autobus et un cocktail d'accueil par la suite avec un kiosque d'information », dit-elle.

Leandro Passarini originaire du Brésil est arrivé à Rouyn-Noranda en juillet dernier pour travailler à l'UQAT.

Et il est déjà séduit par la région.

« C'est la grande possibilité de grandir ici, de faire carrière ici. Il y a beaucoup d'opportunités. C'est [aussi] la tranquillité et les gens sont très sympathiques, la ville est très agréable. [J'ai découvert aussi] les mines de cuivre, je ne savais pas que c'est la capitale du cuivre. La région d'Abitibi me plait beaucoup », affirme Leandro Passarini.

Kennet Gaston, originaire d'Haïti est arrivé à Rouyn-Noranda il y a 6 mois après un passage à Montréal.

Il a profité de la journée des nouveaux arrivants pour découvrir les sites touristiques de la ville avec sa femme et ses deux filles.

« La différence entre la vie à Montréal ou à Laval où j'étais, ici c'est la possibilité d'avoir une meilleure qualité de vie avec la famille, dit-il. Un exemple simple, c'est le vélo. Je pense que lorsque j'ai recommencé à faire le vélo, ici à Rouyn autour de cette promenade, ça me faisait une bonne vingtaine d'années que je n'ai pas fait de vélo. [Aussi] le contact avec la nature, se prendre du temps pour soi. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine