Retour

Samian à coeur ouvert devant les jeunes de Val-d'Or

Vidéo - Samian s'est livré à cœur ouvert lors d'une conférence donnée devant plus de 600 étudiants à la polyvalente le Carrefour, lundi. Sur scène, l'artiste métis, originaire de Pikogan a parlé de son enfance trouble et ses épisodes d'intimidation alors qu'il se faisait « battre sur la réserve parce qu'[il était] blanc et en ville parce qu'[il était] amérindien. »

Avec les informations de Vanessa Limage

L'artiste a ensuite démontré, à travers son parcours, comment il a fait preuve de résilience et réussi à faire la paix avec qui il est. Soit un blanc, amérindien, de confession chrétienne.

Le rappeur, comédien et photographe a aussi profité de sa présence sur scène pour souligner son désir d'être « un pont entre les Premières Nations et les Québécois ». Samian a invité les jeunes dans la salle à échanger sur les préjugés véhiculés de part et d'autres, sur leurs peurs et ainsi les amener à réaliser qu'« on n'est pas si différent que ça ».

Les étudiants ont été nombreux à exprimer combien la conférence de Samian les avait touché.

Lors de sa conférence, Samian a aussi présenté un texte inédit de son 4e album à venir.

L'artiste Samian donnera à nouveau une conférence lundi soir au Centre culturel de Val-d'Or et mercredi à l'école La Concorde à Senneterre et à l'école du Lac-Simon.

Plus d'articles