Retour

Saveurs du monde pour le dernier marché public de Val-d'Or

En ce dernier dimanche du marché public de Val-d'Or, les Saveurs du monde en Abitibi-Témiscamingue offrent des bouchées préparées par une équipe d'une quinzaine d'immigrants et de gens originaires de Val-d'Or.

Une dizaine de recettes provenant de six pays différents sont proposées aux visiteurs.

On retrouve notamment des courges farcies à l'algérienne, des rouleaux de printemps du Laos, des gougères avec des fromages d'ici, semblables à des bâtonnets de fromage, un pain au jambon typique du Venezuela, des empanadas de l'Argentine et un pouding chômeur à la bière noire de la microbrasserie Le Prospecteur. 

L'événement est le sixième proposé par Saveurs du monde depuis sa création il y a deux ans.

« Saveurs du monde c'est un regroupement de néo-Québécois et Québécois de Val-d'Or qui se rassemblent pour cuisiner », explique Karine Lacroix. 

Une expérience de partage

L'échange culturel est au coeur de l'existence de Saveurs du monde. « C'est de permettre aux néo-Québécois de pouvoir être découverts par la population valdorienne et qu'ils puissent, par la nourriture, découvrir aussi une culture », rajoute Karine Lacroix. 

Nacera Amara, une femme d'origine algérienne qui habite à Val-d'Or depuis huit ans, constate que son implication au sein de Saveurs du monde a changé sa vie sociale. « C'est rendu que quand je vais au centre d'achats, les gens vont me saluer pour me dire qu'ils ont aimé tel ou tel mets ou que c'est un bel événement », raconte-t-elle. 

Selon l'intérêt des bénévoles, une autre édition de Saveurs du monde pourrait être organisée pour la période des fêtes. 

Plus d'articles

Commentaires