Retour

Semaine de la généalogie : portes ouvertes à la BAnQ Rouyn-Noranda

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ouvre ses portes au public aujourd'hui, dans le cadre de la semaine de la généalogie. En Abitibi-Témiscamingue, les locaux de Rouyn-Noranda seront ouverts pour la journée.

« La généalogie prend de plus en plus d'importance dans la vie des gens. Les gens veulent connaître leurs racines », affirme Sébastien Tessier, coordonnateur de la BAnQ Rouyn-Noranda.

Cependant, les heures d'ouverture des bureaux de la BAnQ ne permettent pas à tous et à toutes de faire leurs recherches généalogiques. Donc, la journée portes ouvertes de samedi « facilite l'accès parce qu'on est ouverts du lundi au vendredi, sur les heures de bureau, alors ce n'est pas tout le monde qui peut venir », précise M. Tessier.

Aussi à l'horaire, on retrouve des ateliers sur comment débuter sa généalogie, la généalogie pour enfants et comment trouver les actes notariés sur Internet. 

Des ressources inexplorées

Les bureaux de la BAnQ de Rouyn-Noranda regorgent d'archives qui ne demandent qu'à être découvertes et consultées. « J'aime toujours dire qu'on est les gardiens du patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue. On recueille toutes les archives provenant des ministères, des palais de justice, des fonds privés... aussi, l'état civil. Donc on a une panoplie d'archives, que ce soit textuel, que ce soit des cartes et plans, que ce soit des photos », souligne Sébastien Tessier.

Selon lui, la BAnQ Rouyn-Noranda compte près d'un kilomètre de documents papier et environ 1 million de photos, de la fin du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui.

Plus d'articles

Commentaires