Retour

Semaine de la généalogie : portes ouvertes à la BAnQ Rouyn-Noranda

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ouvre ses portes au public aujourd'hui, dans le cadre de la semaine de la généalogie. En Abitibi-Témiscamingue, les locaux de Rouyn-Noranda seront ouverts pour la journée.

« La généalogie prend de plus en plus d'importance dans la vie des gens. Les gens veulent connaître leurs racines », affirme Sébastien Tessier, coordonnateur de la BAnQ Rouyn-Noranda.

Cependant, les heures d'ouverture des bureaux de la BAnQ ne permettent pas à tous et à toutes de faire leurs recherches généalogiques. Donc, la journée portes ouvertes de samedi « facilite l'accès parce qu'on est ouverts du lundi au vendredi, sur les heures de bureau, alors ce n'est pas tout le monde qui peut venir », précise M. Tessier.

Aussi à l'horaire, on retrouve des ateliers sur comment débuter sa généalogie, la généalogie pour enfants et comment trouver les actes notariés sur Internet. 

Des ressources inexplorées

Les bureaux de la BAnQ de Rouyn-Noranda regorgent d'archives qui ne demandent qu'à être découvertes et consultées. « J'aime toujours dire qu'on est les gardiens du patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue. On recueille toutes les archives provenant des ministères, des palais de justice, des fonds privés... aussi, l'état civil. Donc on a une panoplie d'archives, que ce soit textuel, que ce soit des cartes et plans, que ce soit des photos », souligne Sébastien Tessier.

Selon lui, la BAnQ Rouyn-Noranda compte près d'un kilomètre de documents papier et environ 1 million de photos, de la fin du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine