Retour

Semaine des infirmières : un métier, plusieurs passionnées

Du 9 au 15 mai est soulignée la Semaine nationale des infirmières partout au Canada. Cette profession, souvent au coeur de plusieurs enjeux dans le système de santé, s'est aussi beaucoup transformée depuis quelques décennies. 

Les infirmières ne se retrouvent pas que dans les hôpitaux, mais aussi en santé scolaire, en santé publique, en enseignement, en santé mentale, en soins palliatifs et en aide humanitaire. 

Danielle Gélinas, présidente régionale, pour l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec exerce le métier depuis 40 ans et constate que les modèles infirmiers ont beaucoup changé depuis qu'elle a commencé sa pratique. « Les infirmières praticiennes, les infirmières spécialisées, il y a aussi eu, dans les six derniers mois, le droit de prescrire, ce sont tous des nouveaux modèles de soins qui encouragent l'autonomie professionnelle. Ça prend ça, avec toutes les difficultés d'accès, il faut trouver des modèles nouveaux », constate-t-elle. 

Claire Maisonneuve, coordonnatrice du programme de Soins infirmiers au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, constate aussi que les modèles infirmiers ont beaucoup changé depuis qu'elle a commencé sa pratique. « Ce n'est pas juste d'aider les gens, mais aider les gens à être autonomes. Nous sommes partenaires, pas supérieures aux patients », affirme-t-elle. 

Claire Maisonneuve remarque que le taux de rétention au programme de Soins infirmiers, au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est élevé. Elle précise également que le taux de diplômées du programme désirant poursuivre leur chemin à l'université est plus élevé que dans le reste de la province. 

Messages pour le personnel infirmier

En cette Semaine nationale des infirmières, l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada encourage le public à démontrer sur le web sa gratitude envers le personnel infirmier en utilisant le mot-clic #SNSI2016 sur les médias sociaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine