Retour

Sept jours de culture pour la Semaine des arts à Val-d'Or

À Val-d'Or, sept jours d'activités culturels se sont amorcés ce dimanche. La Semaine des arts a été lancée avec le vernissage de l'exposition « Point rouge », au Centre d'exposition.

Jusqu'à dimanche prochain, 45 oeuvres de 17 artistes valdoriens sont exposées, dans le but d'être vendues au profit de l'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or.

Selon la présidente, Suzanne Devost, l'événement reflète bien la mission de l'organisation. « C'est de faire connaître nos oeuvres, faire connaître nos artistes auprès de notre population et de les inciter surtout à prendre contact avec notre art et nos artistes, ici, à Val-d'Or », explique-t-elle.

L'artiste valdorienne Micheline Plante est l'une des fondatrices de l'Association. Elle croit en son importance, d'autant plus que la galerie d'art Conivence a fermé ses portes en décembre dernier. « C'est avec les noyaux artistiques que l'on peut créer des événements qui vont attirer plus de gens », considère-t-elle.

Des mythes à déconstruire

Micheline Plante se désole que la population valdorienne n'accorde pas beaucoup d'importance à l'art visuel. « C'est souvent en dernier lieu, où on va penser à s'acquérir une oeuvre pour la placer dans notre environnement puis découvrir qu'une oeuvre d'art nous amène une autre ambiance que si on avait acheté un petit produit fait à la chaîne », dénonce-t-elle.

Ce n'est pas une priorité à Val-d'Or, les arts visuels.

Micheline Plante, artiste valdorienne

La présidente de l'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or, croit aussi que des mythes doivent être déconstruits. « Acheter de l'art local, c'est souvent moins dispendieux que d'aller l'acheter ailleurs et ça peut être une activité de divertissement de fréquenter un centre d'exposition ou une galerie d'art », souligne Suzanne Devost.

Par ailleurs, dix œuvres de l'exposition ont été sélectionnées par des chefs cuisiniers d’Origine nord-ouest et seront l'inspiration de bouchées concoctées lors d'un 5 à 7 bénéfice jeudi.

Plus d'articles