Retour

Série Canada-Russie : l'élite de la LHJMQ affronte les Russes à Rouyn-Noranda ce soir

Rouyn-Noranda accueille ce soir le cinquième match de la série Canada-Russie de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Les meilleurs joueurs de la LHJMQ affronteront l'élite du hockey junior de la Russie. L'Abitibi-Témiscamingue est très bien représentée. Cinq représentants des Huskies de Rouyn-Noranda font partie de l'équipe de la LHJMQ, ainsi que deux joueurs des Foreurs de Val-d'Or. Nicolas Roy, originaire d'Amos et évoluant pour les Saguenéens de Chicoutimi fait aussi partie de l'alignement.

Un article de Félix B. Desfossés

« Du hockey de très grand niveau »

L'organisation des Huskies de Rouyn-Noranda est à pied d'oeuvre depuis plusieurs mois afin d'accueillir cet événement de la plus haute importance dans le monde du hockey junior, souligne Ian Clermont, directeur administratif des Huskies.

D'imposantes équipes de production télévisuelle sont sur place pour diffuser l'événement en direct. Plusieurs médias internationaux ainsi que des dépisteurs d'un peu partout dans le monde seront également à l'aréna ce soir.

Ce sera l'occasion pour plusieurs jeunes joueurs d'épater la galerie et de démontrer leur savoir-faire.

Les Huskies à l'avant-plan

C'est le cas de Francis Perron des Huskies de Rouyn-Noranda, qui a d'ailleurs été nommé aide-capitaine de l'équipe de la LHJMQ. Un poste qu'il occupera fièrement.

Gilles Bouchard, entraîneur-chef et directeur général des Huskies des Rouyn-Noranda, fait partie du groupe d'entraîneurs de l'équipe de la LHJMQ. Il explique que « les Russes ont beaucoup de vitesse, nous autres on a beaucoup de vitesse, donc je pense que ça va être un match intense avec beaucoup de rapidité et de vitesse d'exécution. Ça va être beaucoup d'adaptation dans le sens où notre équipe a eu seulement un entraînement hier et on a le match ce soir. Ce sont des gars qui ont du talent, beaucoup d'aptitudes et ils vont s'adapter au rythme du match. »

L'Abitibi-Témiscamingue bien représentée

Jérémy Lauzon, Jean-Christophe Beaudin, Julien Nantel et Philippe Myers des Huskies porteront également les couleurs de l'équipe de la LHJMQ. Philippe Myers a été ajouté à l'alignement au cours des derniers jours.

Trois joueurs des Foreurs de Val-d'Or seront aussi de la partie. Il s'agit de Nicolas Aubé-Kubel, Julien Gauthier et Anthony Richard.

La présence de trois porte-couleurs dans le vestiaire des plus grands rivaux de Rouyn-Noranda a fait sourire l'entraîneur des Huskies Gilles Bouchard.

Nicolas Roy, originaire d'Amos, défendra aussi les couleurs de la LHJMQ. Ses proches seront sur place pour le voir jouer. « Toute ma famille devrait descendre, mes amis. C'est le fun, mais je veux essayer de ne pas trop penser à ça et de jouer le mieux possible », souligne-t-il.

Il ajoute qu'au cours de la partie, il désire « essayer de montrer à Équipe Canada ce que je suis capable de faire parce que c'est sûr qu'ils seront là et je veux montrer que je suis capable de faire partie de cette équipe-là. »

Une très belle journée pour le maire de Rouyn-Noranda

Le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, se dit fier de voir cet événement se dérouler dans sa ville « surtout que c'est Rouyn-Noranda seulement au Québec, je pense que c'est un honneur. » Il souligne que l'événement se déroule alors que c'est le 20e des Huskies de Rouyn-Noranda. « On s'entend que c'est une très belle journée », conclut-il.

L'équipe russe à la recherche de sa première victoire

En quatre matchs disputés jusqu'à maintenant au cours de cette série, l'équipe russe n'a récolté que des défaites. Les joueurs de la Russie ont fait leur entrée vers 11 h ce matin à l'aréna Iamgold. À 19 h, ce soir, il seront en quête de leur première victoire.

Suivez @iciabitibi sur Twitter pour obtenir les résultats du match en direct

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine