Retour

Série Canada-Russie : victoire des Russes 3 à 2 contre la LHJMQ à Rouyn-Noranda

La Russie a remporté une victoire de 3 à 2 contre l'équipe de la LHJMQ mardi soir à Rouyn-Noranda. Il s'agit de la première victoire des Russes en 5 matchs dans le cadre de la Série Canada-Russie. Dans la défaite, l'Amossois Nicolas Roy s'est illustré en marquant un but et en remportant la mention de joueur du match pour son équipe.

Un article de Félix B. Desfossés

La Russie remporte son premier match

L'équipe russe a ouvert la marque après environ 5 minutes d'écoulées en première période puis a creusé son avance avec inscrivant un second but. Suite au match, le gardien Samuel Montembault s'est reproché le deuxième filet sur lequel il a mal paru. L'équipe de la LHJMQ a riposté avec son premier point avant la fin du premier tiers.

Nicolas Roy a ensuite égalisé la marque en deuxième période. Ce but important ainsi que son jeu lui ont valu la mention de joueur du match pour l'équipe de la LHJMQ. Une distinction particulièrement intéressante pour l'Abitibien qui revenait jouer devant sa famille et ses amis. « Déjà en arrivant ici et de jouer devant eux, j'étais déjà très excité, mais ce n'est pas nécessairement le fait d'avoir compté un but, mais d'avoir aidé l'équipe le plus possible à bien jouer », a-t-il déclaré.

Les Russes ont rapidement porté le pointage à 3-2 après le but de Roy. Aucune des deux équipes ne s'est inscrite au tableau indicateur en troisième période.

L'entraîneur déçu de son équipe, heureux de la réaction des partisans

Gilles Bouchard, entraîneur-chef et directeur général, faisant partie de l'équipe d'entraîneur de l'équipe de la LHJMQ était déçu du résultat. Selon lui, certaines tentatives de jeu de finesse ont peut-être nui à son équipe. « Je pense qu'il faut bouger notre rondelle encore plus rapidement. [Lors de] certaines entrées de zone, je pense qu'on a essayé de trop en faire et ça a donné le momentum à l'autre équipe. C'est des petites choses. Des fois, tu veux bien faire, mais t'essayes un petit peu trop d'en faire puis ça nous a joué des tours », a-t-il analysé.

Malgré tout, Gilles Bouchard était satisfait de la réponse des partisans. « C'est le fun la façon dont les gens ont répondu. Il y avait du monde, c'était le fun, il y avait de l'ambiance. Ils avaient ça à coeur ce match-là. [...] Je pense qu'il y a plein de choses positives là-dedans même si on a perdu le match », a-t-il dit.

Une belle expérience pour les joueurs des équipes de la région

Les cinq joueurs des Huskies présents lors du match n'ont récolté aucun point. Cependant, les trois joueurs des Foreurs (Nicolas Aubé-Kubel, Julien Gauthier et Anthony Richard) sont arrivés à s'inscrire sur la feuille de pointage.

Malgré cette disette, Francis Perron, aide-capitaine, dit avoir vécu une belle expérience.

Les joueurs de la LHJMQ auront une deuxième chance de vaincre la Russie à Halifax ce jeudi 19 novembre pour le dernier match de la série.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine