Retour

Services de maintien à domicile : inquiétudes chez les aînés de la région

Plusieurs dizaines d'aînés, inquiets pour les services de maintien à domicile, ont pris part à une rencontre de la Table des aînés de Rouyn-Noranda.

C'était à l'occasion du Samedi des aînés, une activité durant laquelle les participants ont été informés des moyens d'accéder aux services auxquels ils ont droit pour demeurer le plus longtemps possible chez eux.

Les participants ont ensuite été invités à donner leurs opinions et faire des demandes et des recommandations.

Le comité se chargera par la suite de les acheminer aux Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue et aux candidats aux élections municipales à Rouyn-Noranda.

« Un l'accès au service, ça c'est à améliorer, la continuité du service aussi et l'information aux gens, qu'est-ce qui est disponible en maintien à domicile, les gens ne le savent pas bien souvent, alors on veut acheminer les recommandations des gens », dit Julianne Pilon du comité organisateur.

Le CISSS-AT et les candidats à la mairie interpellés

Parmi les participants, Laurent Roy 82 ans dit qu'il a la chance de demeurer chez lui malgré son âge avancé.

Il dit qu'il s'inquiète tout de même pour l'avenir.

Il veut avoir un meilleur accès aux services pour les aînés.

« Moi je voudrais avoir un guichet unique que les personnes puissent se diriger si c'est pour leur santé, aller au CLSC, avoir une personne compétente dans ce domaine-là qui pourrait nous écouter, et puis nous dire voici ce que vous avez à faire, c'est à tel bureau que vous allez [...] Sinon la sécurité des personnes qui demeurent chez elles, on se pose beaucoup de questions », explique l’octogénaire.

Selon lui, les villes doivent aussi mettre en place des guichets uniques.

« Au niveau des structures municipales, c'est trop, il faudrait avoir un guichet où qu'on puisse s'adresser, qu'on puisse avoir les réponses », dit-il.

Environ 15 % de la population de Rouyn-Noranda sont des aînés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine