Retour

Services de santé en région: un citoyen de Dupuy interpelle Gaétan Barrette

Un citoyen de la municipalité de Dupuy, Normand Lagrande, interpelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Il se questionne sur le caractère juste et équitable du système de santé dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, par rapport aux grands centres.

Un texte d'Angie Landry

Normand Lagrange constate qu'un délai de 4 mois est attribué à une requête en orthopédie à l'hôpital d'Amos, alors que le délai dans un établissement de santé montréalais est de 5 jours. Il a lancé un appel sur les réseaux sociaux mercredi soir afin d'obtenir des réponses du ministre Barrette.

« Je dois me déplacer à Montréal pour obtenir ces soins-là. Alors c'est sûr que je questionne le ministre, à savoir, on paie des impôts, comme tous les Québécois, que ce soit à Montréal, à Québec, ou à Dupuy. Comment se fait-il que je ne suis pas capable d'avoir un service juste et équitable de la même manière, près de ma résidence, alors qu'à Montréal, [on fait] un simple coup de téléphone et on a des services dans les jours ou les semaines qui suivent? », se questionne-t-il. 

Du côté du Cabinet du ministre, on soutient ne pas pouvoir confirmer les délais par le citoyen.

On affirme toutefois travailler à améliorer les délais pour les consultations avec les médecins spécialistes, puisqu'il s'agit d'un des engagements dans l'entente entre le ministère et la Fédération des médecins spécialistes.

Par ailleurs, deux nouveaux spécialistes de la neurologie viendraient pratiquer en 2017, ce qui permettrait, selon le Cabinet du ministre, d'améliorer les délais.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine